Semaine de la langue arabe dans les établissements du GSRD

par | ven 17 Déc 2021

« Projection, débat, calligraphie et poésie dans le cadre de la Semaine de la langue arabe aux Berges du Lac et à Ennasr « 

Lundi 16 Décembre 2021, dans le cadre de la semaine de la langue arabe, les élèves ont visionné, au CDI du collège, une séquence de l’Institut du Monde Arabe sur le Paris arabe historique, illustrant les liens privilégiés entre le monde arabe et la France. Cette projection a été suivie d’un débat enrichissant sur ce thème.
Avec les Terminales G et E et leur enseignante Hanen Mannai
Puis, place à la poésie, avec une séance intitulée « Quand la poésie française parle en arabe!  » avec une lecture de poèmes de grands auteurs en français et dans leur traduction arabe : Paul Éluard, Jacques Prévert, Jean Pinatel, Arthur Rimbaud, Nérée Beauchemin, etc.
Avec les Première générale A et leur professeur Manel Arfaoui.
Et quelques chansons en arabe sont venues clore la séance.
Les élèves de l’établissement des Berges du Lac quant à eux ont pu découvrir et s’essayer à la calligraphie arabe avec le calligraphe Idriss Souid et leur professeur d’arabe, Borhene Zamouri.
La calligraphie, ou l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite, s’exprime en arabe à travers différents styles, l’écriture cursive ou encore le coufique. Une belle occasion pour les élèves de découvrir les différentes écritures de la langue arabe.
Pour clore cette riche semaine consacrée à la langue arabe, à l’initiative de Jamila Kamoun, le Gsrd a invité, pour une rencontre avec les élèves de Première, l’universitaire et romancière Wafa Ghorbel, par ailleurs passionnée par la musique et la littérature.
Lecture de ses œuvres, « Le Jasmin noir » et « Le Tango de la déesse des dunes », en arabe et en français, Wafa Ghorbel a également chanté quelques chansons traditionnelles arabes, accompagnée du joueur de oud et violon Hichem Ktary.
Une belle rencontre entre les langues française et arabes, entre la littérature et la musique, grandement appréciée par les élèves, qui ont pu échanger avec l’auteur.